Depuis le retrait des glaciers, nombre de vallées jurassiennes se sont vu transformer en marécages. Pour l’homme, ces zones inaptes à l’exploitation agricole constituaient un problème qu’il fallait résoudre. Et pourtant, sous leurs pieds, un lent processus était en train de conditionner tout le futur de ces régions.
C’est suite à l’initiative Rotenthurm que le Conseil général des Ponts-de-Martel a décidé de valoriser son patrimoine naturel et culturel. Les travaux de la commission chargée d’étudier la possibilité d’aménager un Musée de la tourbière ont débouché le 3 octobre 1996 sur la création d’une fondation. C’est cette fondation qui a coordonné la création des deux sentiers à thème: le «sentier de la Tourbière» et le «sentier du Site marécageux».
Itinéraire: Boucle depuis Les Ponts-de-Martel
Longueur: 2.0 km
Départ: Centre polyvalent du Bugnon
Arrivée: Centre polyvalent du Bugnon
Accès transport en commun
Aller: Depuis Neuchâtel, prendre le car jusqu’aux Ponts-de-Martel ou le train (avec changement à La Chaux-de-Fonds).
Retour: Reprendre le car ou le train aux Ponts-de-Martel.
Accès voiture
Aller: sortir de l’autoroute Lausanne - Neuchâtel à Colombier et suivre «Peseux» puis «Pontarlier». Au rond-point situé à la sortie de Corcelles, suivre «La Tourne». Cette route mène jusqu’aux Ponts-de-Martel. Suivre alors «Sentiers didactiques», sur la gauche, quelques dizaines de mètres après l’entrée dans la localité.
Retour: Reprendre l'autoroute à Colombier.
Carte 1:25'000: 1163 Travers
Visualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)