Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF

Description:
Longtemps, les femmes ont été absentes des études historiques, en raison même de la place qui leur est assignée dans la société, la sphère privée. L’histoire s’étant longtemps tournée vers les grandes figures, les grands événements, l'économie et la politique, c’est comme si elles n'avaient pas d'histoire.

Ce n'est que dans les années 1970 que l’histoire des femmes a démarré. Trois types de facteurs ont favorisé son apparition: des facteurs scientifiques, sociologiques et politiques.
A la fin des années 60, les disciplines scientifiques connaissent des changements de fonds. De nouveaux objets de recherche s’imposent : la vie privée, les rôles masculins et féminins. De nouvelles questions émergent : qui est acteur de l’histoire ? comment faire parler les sans-voix (ouvriers, ex-colonisé-e-s) ? De plus, la présence des femmes à l’université – comme étudiantes puis comme enseignantes – a également un impact sur ce qui y est produit. Enfin, le mouvement féministe à l’instar d’autres mouvements sociaux s’intéresse à sa propre histoire, mais également à l’histoire des femmes.


Itineraire:

Lausanne Roule - Rue Enning - Ecole Vinet - Place du Château - Clinique de la Source - Parc de Montbenon - Place St-François - Opéra de Lausanne - Av. Eglantine - Lausanne Roule


Thème:
Histoires

Station de départ:
Lausanne-Roule

Station d'arrivée:
Lausanne-Roule

Balade crée par:
Nadia Lamamra et Corinne Dallera
Centre EFG

velodepart
poste1_1
poste2_1
poste3_1
poste3_2
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl