De l’esplanade du Château à partir de laquelle on peut imaginer l’ancien vallon de la Louve à la Vuachère, dans les environs de Pully, cette petite excursion du cycle urbain de l’eau permet de retracer les dernières étapes de la mise en place du relief lausannois, sa dépendance face au réseau hydrographique et les différents usages et contraintes, anciens et actuels, de l’eau.
Itineraire:
Lausanne Roule - Esplanade du Château - Riponne - Place de la Palud - Passerelle du Flon - Montbenon - La Vuachère - Lausanne Roule
Thème:
Station de départ:
Station d'arrivée:
Pour en savoir plus:
Bochatay, D.(2004) Cycle de l’eau et métabolisme urbain : le cas lausannois. Mémoire de licence, Institut de géographie, Université de Lausanne (non publié).
Nicolas, G. (1982) Les logiques spatiales lausannoises, in : Biaudet, J.-Ch. (dir.) : Histoire de Lausanne, 11–18. Toulouse, Lausanne.
Onde, H. (1964) La pression du relief sur l’urbanisme lausannois, in : Le Globe, 104, 59–82,Genève.
Racine, J.-B. (1996) Lausanne, entre flux et lieux. Travaux et recherches n°12, Institut de géographie, Université de Lausanne.
Theler D., Reynard E. (2006) Lausanne : l’eau en ville. Guide d’excursion HADES 3.1. Atlas hydrologique de la Suisse, Berne.
Balade crée par: