Gros crapaud à peau verruqueuse de couleur vert olive, grise, brune voire jaunâtre, avec fréquemment des taches plus foncées sur le dos. Il possède de grosses glandes parotoïdes (protubérances derrière les yeux). Ses yeux présentent des pupilles elliptiques (horizontales) et un iris de couleur cuivrée à rouge doré. Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 15 cm.
Il est difficile de distinguer les mâles des femelles. Cependant, la femelle est un peu plus robuste que le mâle. Les membres avant du mâle sont un peu plus robustes que ceux de la femelle. En phase de reproduction, les mâles présentent des pelotes nuptiales (protubérances) foncées sur les pattes avant.
Nom latin: Bufo bufo
Famille: Bufonidae
Périodes d’observation:
Hibernation: de octobre à mars dans les anfractuosités du sol.
Reproduction: de mars à avril généralement dans les plans d’eau de plus de 50 cm de profond avec des roseaux ou des branches d’arbres atteignant l’eau, également sur les berges des lacs. Etant donné qu’il hiberne hors d’un plan d’eau, il devra migrer à la fin de la période d’hibernation et sera donc observable sur la terre ferme durant une brève période.
Estivage: de avril à octobre dans les forêts, prairies, haies ou jardins.
Etant donné la grande variété d’altitudes auxquelles vivent les crapauds communs, les périodes indiquées ci-dessus peuvent varier.
Protection:
Cette espèce est rare dans les alpes et menacée à long terme dans les autres régions. Elle est protégée.
Habitat:
Confusions: