Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Chêne pédonculé
Chêne pédoncule

 Arbre atteignant 50m de haut. Ses feuilles présentent 5 à 7 lobes de chaque côté. Il tire son nom du long pédoncule (tige) qui supporte les glands.

Téléchargez la brochure au format de poche (PDF)

Nom latin: Quercus robur

Famille: Fagacea

Tronc:
Son écorce est de couleur grise. D’abord lisse, elle laisse apparaître en vieillissant des crevasses longitudinales se creusant avec les années.

Feuilles:
Feuilles alternes, à 5 à 7 lobes de chaque côté. Elles sont de couleur vertes foncé dessus, plus pâles dessous et dépourvues de poils. Elles peuvent atteindre 15 cm alors que leur pétiole est court (moins d’un cm). Ce dernier est pourvu à la base de deux petites oreillettes.

Fleurs:
Fleurs mâles et femelles sur le même arbre. Les chatons mâles sont longs et pendants, de couleur jaune et violet-pourpre. Les chatons femelles quant à eux sont plus petits et de couleur violet-pourpre.

Fruits:
Glands lisses et ovoïdes.

Protection:
Cette plante n’est pas protégée en Suisse.


Habitat:
Forêts humide de l’étage collinéen. Il est également possible de le rencontrer à l’étage montagnard. 

Confusions:
Chêne noir: ce dernier possède des pétioles longs de 1 à 2,5 cm. Celui du chêne pédonculé mesure moins d’un cm. Chêne pubescent: contrairement au chêne pédonculé, le dessous de ses feuilles est recouverte de poils

Pour en savoir plus:
Le bois du chêne pédonculé possède beaucoup de tannins. C’est pour cela notamment qu’il est utilisé pour la confection de tonneaux utilisés pour la maturation du vin. Il lui confère ainsi des arômes typiques d’amande grillée et de caramel.

Tronc de chêne pédonculé
Chêne pédonculé
Pousse de chêne pédonculé
Plantule de chêne pédonculé
Bourgeons de chêne pédonculé
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl