Héron cendré
Oiseau pourvu d’échasses, d'une huppe noire, d’un long cou blanc et d’un bec jaune grisâtre en forme de dague. De couleur grise, il peut atteindre presque 1m de haut et 2m d’envergure pour 1,2kg.
Description:
Nom latin: Ardea cinerea
Famille: Ardéidés
Habitat:
Confusions:
Pour en savoir plus:
Sa silhouette d'échassier est facilement reconnaissables, parfois perché sur une patte la tête rentrée. En vol, sa silhouette est également caractéristique, avec ses ailes arquées battant lentement et ses pattes dépassant la queue. Ils vivent souvent en colonies pouvant atteindre parfois plusieurs dizaines de couples.
Nom latin: Ardea cinerea
Famille: Ardéidés
Chant:
Cri rauque " krêik". Des sons liés aux coups de becs qu'ils s'échangent peuvent aussi être entendus.
Habitat:
Pêcheur, le héron vit à proximité de toutes sortes de points d'eau allant du marais à la rivière en passant par le lac. Il niche dans les arbres, parfois à même le sol.
Confusions:
Aucune confusion possible dans nos régions.
Pour en savoir plus:
Le héron cendré se nourrit essentiellement de poissons et de batraciens. Il lui arrive également de manger des petits mammifères, des crustacés, des oiseaux et même des végétaux (bourgeons).
Les populations de hérons cendré, abondantes sur le plateau, on fortement diminué au début du XIXe siècle, jusqu'à sa mise sous protection, en 1925. Malgré l'arrêt de la chasse, sa population reste limitée, de par la suppression de nombreuses zones de pêche -marais asséchés, rivières canalisées et polluées, etc.