Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Martin pêcheur
Martin pêcheur

Oiseau bleu et orange vif, mesurant environ 15 à 20cm pour 45g. Il possède un long bec implanté sur une tête relativement plate, et une courte queue. 

Téléchargez la brochure au format de poche (PDF)

Description:
Comme son nom l'indique le martin pêcheur est un oiseau qui se nourrit de poissons. Immobile sur un perchoir au bord de l'eau ou effectuant un vol stationnaire, il guette sa proie avant de plonger dans l'eau et de l'en ressortir. Il se nourrit également d'autre animaux insectes, batraciens et crustacés.

Nom latin: Alcedi atthis

Famille: Alcédinidés

Chant:
Cri très strident "tziiii". C'est souvent son cri qui permet de localiser cet oiseau discret.


Habitat:
Il apprécie les bords des eaux calmes, transparentes poissonneuses et peu profondes. Il affectionne en plus les régions offrant des perchoirs à proximité de l'eau pour pouvoir observer les eaux lors de la pêche. Creusant son terrier dans des berges meubles ou des tallus, cet oiseau oiseau est sédentaire. Cependant, les jeunes peuvent parfois s'installer loin de leurs parents.

Confusions:
Aucune confusion possible pour cet oiseau. 

Pour en savoir plus:
Le martin pêcheur est menacé par la pression de l’homme sur son habitat et celui de ses proies (comme la rainette verte). Dépourvu de pattes palmées, le martin pêcheur ne peut poursuivre les poissons comme le font de nombreux autres oiseaux pêcheurs. Il lui faut les attraper aussitôt. Il observe donc attentivement sa proie avant de plonger à la vitesse de l’éclair pour la capturer.

Martin pêcheur à l'affût
Tête de martin pêcheur
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl