A cette époque, Orbe se retrouve en effet à l’écart des grandes voies de circulation, pour la première fois de son histoire. En 1831, une route est construite entre Lausanne et Yverdon, via Echallens. Séparée de ce nouvel axe par une plaine marécageuse, Orbe perd sa place de ville incontournable, et son développement se ralentit.
A la fin du siècle, les détenus des colonies agricoles et industrielles sont employés pour les travaux d’assèchement de la plaine de l’Orbe qui la rendent praticable. Une route peut alors y prendre place.
Depuis 1996, c’est une autoroute qui s’y déploie, et désenclave complètement Orbe. Dès lors, la ville entre dans une nouvelle ère. Au pied du Jura mais à proximité des centres urbains, c’est une cité paisible, nichée en pleine nature. Elle devient de plus un pôle agro-alimentaire plein de promesses.
Suite à cette renaissance, Orbe offre aujourd’hui à ses habitants et à ses visiteurs une qualité de vie très appréciée. Le chemin des Présidents y participe largement. Dès la sortie de la ville, il crée au fil de l’eau une atmosphère romantique et délassante. A son extrémité, les randonneurs avertis peuvent continuer depuis le Puisoir en direction de Vallorbe, à travers de profondes gorges.