Au XVe siècle, Jeanne de Montbéliard, femme du seigneur d’alors, demande au Pape l’autorisation de construire un couvent dans sa ville. A côté de l’achat d’indulgences, la construction d’un monastère ou d’une église est en effet un acte de dévotion qui permet de s’assurer le pardon de Dieu et une place à ses côtés. Le couvent de Sainte-Claire voit ainsi le jour à Orbe en 1427.
Les religieuses de l’ordre des Clarisses (ou Pauvres Dames), disciples de saint François d’Assises, vivent dans le plus grand dénuement, à l’image de leurs pendants masculins les Franciscains. La détention d’objets de valeur leur est interdite et, hormis un lit de bois recouvert de paille, seuls un crucifix, un bénitier et quelques images pieuses sont autorisés dans leurs cellules. Les soeurs, dont la vie est faite d’abstinence et de jeûnes, n’ont ni revenus ni biens en commun, et ne vivent que d’aumônes.
L’arrivée de la Réforme en terre vaudoise et sa victoire à Orbe rend la vie des religieuses intenable. En 1555, elles fuient la ville et se réfugient à Evian. Le couvent devient ensuite maison de commune, puis auberge, pour finir aujourd’hui en... night-club.