Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Vestiges des premières murailles
3. Un royaume fragile
Ce rempart du Xe siècle date du second royaume de Bourgogne. Il compte parmi les premiers vestiges postérieurs à la période romaine. L’édification d’une fortification autour de la cité témoigne de l’insécurité de cette période.

Les Burgondes arrivent en Romandie au Ve siècle. Ils y sont invités par l’Empire romain qui, sentant son emprise s’effriter, permet à plusieurs peuples germaniques de s’installer sur ses colonies afin d’aider à leur défense.

Le premier royaume de Bourgogne, instauré suite à la chute définitive de Rome, est conquis par les Francs après moins d’un siècle d’existence. Mais à la fin du IXe siècle  leur emprise diminue, ce qui permet la création du second royaume de Bourgogne.

Cette nouvelle dynastie a pourtant de la peine à assurer la sécurité de ses terres, régulièrement ravagées par les Sarrasins, Normands ou autres Hongrois. Cette situation pousse les habitants à s’unir pour fortifier leurs cités.

La première abbatiale

La chapelle de Paternus est consacrée au IVe siècle. Le couvent à proprement parler date quant à lui du Xe. Ses origines restent discutées mais il est communément admis qu’elles remontent à la fille de la Reine Berthe, Adélaïde.

Le diplôme qui donne aux moines de Payerne autorité dans leur abbaye, censé émaner de la Reine Berthe, est pourtant un faux. Il a été créé au XIIe siècle afin de permettre aux moines de nommer leur propre abbé et de soustraire ainsi les terres ecclésiastiques à l’ingérence des proches de la famille royale, princes, ducs ou comtes.

Au Xe siècle, dès 962, la communauté de l’abbaye est rattachée au puissant monastère de Cluny. La première église du couvent est alors construite, dont il ne reste hélas aucun vestige.

Chapiteau
Chapiteau datant de la première abbatiale
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl