Le monde fascinant des champignons est aujourd’hui partiellement menacé par certains comportements humains inappropriés. Comme ces petits êtres sont capricieux, il est important de les préserver dans leur milieu naturel, car leurs spores ne se développent que sous certaines conditions, dont la plupart demeurent inconnues encore aujourd’hui. Ainsi, seules quelques espèces, comme le champignon de Paris, peuvent être reproduites en «captivité».
Apparaissant au milieu des près, des forêts, des gazons et des chemins dès que les conditions le permettent, les champignons semblent être tapis absolument partout. Ces grands colonisateurs ont réussi à s’implanter dans la plupart des endroits de la planète et sous des formes extrêmement diverses, qui vont de l’appétissant cèpe aux repoussantes moisissures.
Tout champignonneur amateur vous le dira, les champignons sont imprévisibles et mystérieux. Ils ne se trouvent pas toujours là où on les attend et ne se disséminent pas autant qu’ils le pourraient. En effet, une vesse de loup contient suffisamment de spores pour qu’en deux générations seulement, sa descendance recouvre l’intégralité de la surface du globe, océans compris, ce qui n’est encore jamais arrivé!
Itinéraire: Orsières - Champex Lac
Longueur: 8.0 km
Dénivelé: 700 m 135 m
Départ: Orsières
Arrivée: Champex-Lac
Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF de Martigny, prendre le train direction « Le Châble » jusqu’à Sermbrancher puis prendre le train pour «Orsières» jusqu’au terminus.
Retour: Prendre le car à Champex-Lac et rejoindre Martigny.
Accès voiture
Aller: En arrivant à Martigny par l’autoroute, prendre l’embranchement «Grand-Saint-Bernard», puis, au rond-point situé à la fin de la semi-autoroute, suivre «Italie». Après environ 13km, quitter cette route en prenant la direction «Orsières» et se parquer à la gare d’Orsières.
Retour: Prendre le car à Champex-Lac et rejoindre Orsières.
Carte 1:25'000: 1345 Orsières
Visualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)