Si l’art de la vinification remonte à l’Antiquité, il s’est lentement affiné au cours des siècles et a connu une accélération ces dernières années. A Dardagny comme dans tout le canton de Genève, de nombreux vignerons passionnés se surpassent pour trouver les meilleures techniques et assemblages afin de produire des vins de plus en plus fins et savoureux.
Très complexe, la vinification comporte de nombreuses étapes entre le pressage du raisin et la mise en bouteille du vin. Les processus changent également entre vins rouges et vins blancs. Les subtilités de cet art sont complexes à cerner, mais un chiffre permet d’apprécier l’évolution récente du travail des vignerons genevois: vingt-cinq cépages sont aujourd’hui cultivés dans le canton, contre trois seulement il y a quinze ans! Cette incroyable variété permet la production de vins nouveaux qui se marient particulièrement bien avec la haute gastronomie.
Ce sentier, parcourt des parcelles recelant en tout quatorze cépages différents. Chacun d’entre eux est présenté par un panneau qui décrit ses origines, ses particularités, les vins qui en sont issus et les mets qui les accompagnent spécialement bien.