L’idée a mûri pendant qu’il apprenait son métier, sur un bout de terrain que lui avait prêté son père. Alors qu’il cajolait ses plants, de nombreux promeneurs intrigués par ses étranges manipulations, le bombardaient de questions. Prompt à communiquer il leur délivrait les secrets de la vigne mais se désolait que les interrogations des passants restent sans réponse, lorsqu’il n’y travaillait pas.
Il en a donc parlé à un ami graphiste pour qu’ensemble ils imaginent un projet qui permette aux amateurs de vin et de promenade de mieux connaître le monde viticole ainsi que celui de la faune et de la flore qui l’entourent.
De fil en aiguille et de mains en mains, l’ébauche est parvenue dans celles d’un représentant politique qui a décidé de soutenir l’initiative. Et le parcours a poussé aux pieds des ceps.
Le résultat est avant la promotion d’un terroir, d’un métier, d’un patrimoine vieux de 2000 ans, car la vigne y a été amenée par le romain Dardagnus. Aujourd’hui Dardagny est une commune viticole dynamique où se côtoient 12 viticulteurs, 32 cépages et des méthodes culturales autant qu’œnologiques allant de la tradition à l’innovation en passant par le biodynamisme.