L’année du viticulteur débute en hiver. Il entreprend alors la taille de sa vigne, afin de la guider et de contrôler son renouvellement annuel. Cela permet également de limiter le nombre de branches, et donc plus tard de grappes, en vue d’améliorer la qualité du fruit. Après la floraison, le vigneron affine encore la taille et enlève les grappes excédentaires, pour ne pas dépasser les quotas de production auxquels les vignes sont soumises.
Dès le printemps, la vigne est la cible de nombreuses attaques. Pour contrer maladies et ravageurs, le vigneron traite sa vigne à diverses reprises avec des produits qui varient en fonction de son type de culture – biologique, intégrée ou traditionnelle.
Durant l’été, le viticulteur entreprend les effeuilles. Il supprime les feuilles superflues et les pousses tardives afin de favoriser la maturation des grappes. Plus tard, il peut aussi couvrir ses vignes de filets pour les protéger des attaques des oiseaux.
Avec l’automne arrive la consécration de son année de travail: les vendanges. Durant cette période, la clémence de la météo revêt une importance primordiale pour la qualité de la récolte.