C’est l’amour qui, en 1961, a amené ce grand marcheur à Dardagny, d’où son épouse est originaire. Dès lors, il consacre régulièrement de nombreuses heures à la découverte, à pied, de sa région d’adoption. En plus de sa passion pour les minéraux et les sciences de la Terre, il s’intéresse à la botanique et débusque ça et là de nombreuses fleurs rares: orchis, sceaux de Salomon, muguet et autres parisettes à quatre feuilles.
Chaque printemps, Marc Vuagnat rentre à la maison le sourire aux lèvres, après avoir aperçu la première daphné, dont la grappe de fleurs roses annonce pour lui le retour des beaux jours. Séduit par la richesse naturelle de la commune de Dardagny et de ses environs, il emmène chaque année ses nouveaux étudiants dans ce vallon pour leur faire découvrir les particularités géologiques de la région (exposées au poste suivant).
Ce passionné, président de la Société de physique et d’histoire naturelle du canton de Genève (SPHN), a également participé à la création du premier guide du vallon de la Roulavaz, dont il a co-rédigé la partie consacrée à la géologie. C’est son épouse, adjointe communale, qui a été l’instigatrice de ce guide, édité à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération et du bicentenaire de la SPHN.