Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Marc Vuagnat
4. Un grand naturaliste devant l’Eternel
Le vallon de la Roulavaz, que vous abordez maintenant, a été longuement parcouru et étudié par le grand naturaliste genevois Marc Vuagnat. Ce géologue amoureux de la nature a consacré sa vie à la transmission de sa passion, en particulier pour le monde minéral. Il a enseigné la minéralogie et la pétrographie plusieurs Universités de par le monde, ainsi qu’à Lausanne et à Genève.

C’est l’amour qui, en 1961, a amené ce grand marcheur à Dardagny, d’où son épouse est originaire. Dès lors, il consacre régulièrement de nombreuses heures à la découverte, à pied, de sa région d’adoption. En plus de sa passion pour les minéraux et les sciences de la Terre, il s’intéresse à la botanique et débusque ça et là de nombreuses fleurs rares: orchis, sceaux de Salomon, muguet et autres parisettes à quatre feuilles.

Chaque printemps, Marc Vuagnat rentre à la maison le sourire aux lèvres, après avoir aperçu la première daphné, dont la grappe de fleurs roses annonce pour lui le retour des beaux jours. Séduit par la richesse naturelle de la commune de Dardagny et de ses environs, il emmène chaque année ses nouveaux étudiants dans ce vallon pour leur faire découvrir les particularités géologiques de la région (exposées au poste suivant).

Ce passionné, président de la Société de physique et d’histoire naturelle du canton de Genève (SPHN), a également participé à la création du premier guide du vallon de la Roulavaz, dont il a co-rédigé la partie consacrée à la géologie. C’est son épouse, adjointe communale, qui a été l’instigatrice de ce guide, édité à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération et du bicentenaire de la SPHN.

Salamandre tachetée
Daphné
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl