Cette roche, qui affleure dans le lit de la rivière a 27 millions d’années. Lors de la formation des Alpes, qui a débuté il y a 60 millions d’années, des tonnes de minéraux ont été fracturés et concassés, puis peu à peu emmenés au loin par les cours d’eau. Lors de leur transport, ils ont encore été réduits en plus petits morceaux. La molasse est le résultat de l’accumulation de ces sédiments déposés par les rivières, mêlés à des éléments boueux.
Le climat était alors tropical. En creusant la roche, des rivières telles que celle ci ont emmené des sédiments plus qu’elles n’en ont déposé, formant progressivement des vallons. En observant un méandre de la rivière, vous pouvez observer ces deux phénomènes: l’érosion de l’extérieur de la courbe et le dépôt de sable à l’intérieur.
La création de ce vallon a aussi mis à jour des grès bitumineux – du bitume mêlé à la roche. Il provient probablement de pétrole qui s’est écoulé d’une cavité souterraine et qui s’est mêlé aux sédiments lors de la formation de la molasse. Son exploitation a été entreprise et abandonnée à plusieurs reprises depuis le XIXe siècle, ce qui a donné naissance à ces grottes. Seules de faibles quantités ont pu être utilisées, pour asphalter divers lieux de la région.