Cette figure emblématique revêt les rôles de confidente, de bureau de renseignements et de guide touristique de la région. C’est ainsi que, année après année, livre après livre et rencontre après rencontre, elle est devenue la mémoire vivante du village. Lors de la rédaction du livre La commune de Dardagny, hier, aujourd’hui… demain, c’est elle, naturellement, qui a retranscrit le témoignage de deux aînés de la commune. Elle a également effectué la relecture de cet ouvrage.
Quand on demande à Danièle Bagnoud ce qu’est pour elle Dardagny, elle répond simplement: «Le lieu». C’est-à-dire un endroit où il fait bon vivre, où les gens s’intéressent les uns aux autres et où les nouveaux venus s’intègrent facilement dans la vie villageoise; un lieu qui maîtrise son évolution à un rythme propre, mesuré et humain.
Longtemps enseignante, elle est revenue à ses premières amours de libraire. Elle a alors ouvert, dans une pièce de la maison familiale, ce qui est devenu ce lieu incontournable de la commune.
Très impliquée dans la vie du village, Danièle Bagnoud participe à de nombreuses activités parmi lesquelles celle des contes de l’Avent. Tous les soirs de décembre, jusqu’à Noël, les gens sont invités successivement chez l’un ou chez l’autre des habitants pour entendre un conte et partager une collation.