Les fermes telles que celle-ci regroupent sous un ou deux toits tous les locaux nécessaires à leur fonctionnement: abris pour le bétail et les machines agricoles, lieux de stockage pour le fourrage et la nourriture, habitation, etc. La faune sauvage y trouve aussi tout ce dont elle a besoin: abri, source de chaleur et nourriture. Ce sont ainsi diverses espèces de gliridés (loirs & lérots), d’oiseaux ou encore de chauves-souris qui y élisent domicile.
L’environnement direct des fermes prolonge ce véritable oasis de vie où la flore s’épanouit en toute liberté. Murs de pierres sèches, tas de bois, verger, jardin potager, arbres isolés, touffes d’herbes sauvages ou de fleurs cultivées sont autant de caches et de sources de nourriture pour de nombreuses espèces animales.
En plus des animaux de compagnie, du bétail et de la basse-cour, vous allez sûrement voir des hirondelles et des martinets, des rouges-queues, des chauves-souris, des hérissons et des papillons. Le soir, la chouette et certains insectes peuvent aussi être aperçus, mais ils sont bien plus discrets! Au fil des saisons, nature et culture s’allient et se font source de souvenirs indélébiles pour qui prend le temps de s’y plonger.