Si c’est dans l’eau que le calcaire s’est formé, c’est aussi par elle qu’il est rongé et qu’il disparaîtra! Au contact de l’air et de la terre, l’eau, ou la neige qui fond, se charge de gaz carbonique et forme de l’acide carbonique, qui dissout le calcaire.
En surface, cette dissolution donne naissance à des formes appelées «lapiés» ou «lapiaz». Elles ressemblent à une sorte de banquise rocheuse aux angles adoucis et aux surfaces ondulées. Sous la surface, l’eau continue son travail et crée des poches. Elle part ensuite se mêler au réseau souterrain du «karst», ce vaste ensemble souterrain de fissures qui fonctionne comme un réseau de conduites. Plus tard, l’eau ressurgit sous forme de sources.
Malheureusement, depuis quelques décennies les creux et les gouffres sont recherchés afin d’y faire disparaître - de la vue seulement! - toutes sortes de déchets. Ils contiennent hélas souvent des substances polluantes. Elles sont emportées par les eaux, qui sont ensuite captées. C’est ainsi une pratique néfaste qu’il faut absolument faire cesser! Plusieurs associations de bénévoles (comme les Naturalistes franc-montagnards et les Spéléologues du Jura) ont déjà curé quelques emposieus, mais c’est un travail titanesque et de longue haleine.