Aux Cerlatez, l’arrangement des maisons est particulier. Les fermes sont intégrées dans le terrain - au contraire des habitations citadines. La nature, certes cultivée, est à leur porte, accessible de plain-pied. Afin de faciliter les activités agricoles et domestiques, les fermes sont placées à la limite du pâturage et du « finage».
Ainsi, la grange donne sur les prés et l’étable débouche sur les pâturages. Les accès sont réduits au minimum: on fauche à quelques mètres de la grange, le bétail pâture à la porte de l’étable et on jardine devant la cuisine! De plus, cette disposition en limite crée des alignements du plus bel effet, où les maisons sont arrangées à la fois en ligne et en rangée.
Aux alentours du hameau, prés, pâturages et forêts se partagent l’espace et révèlent une autre caractéristique typique de la région. Les pâturages qui bordent la route sont consacrés à des troupeaux mixtes qui comprennent une proportion importante de chevaux.
Alors qu’ailleurs les chevaux ont pratiquement disparus des pâtures, ils restent très nombreux dans les Franches-Montagnes, qui ont d’ailleurs été consacrées «centre de l’élevage chevalin en Suisse». Le cheval est ici mis en valeur pour des excursions, des promenades touristiques ou des mariages, puisqu’il n’est plus utilisé pour les labeurs.