On retrouve dans les cordons boisés la plupart des espèces d’arbres et d’arbustes qui poussent dans la région. Chacune de ces essences, par ses feuilles, ses fleurs, son écorce, son bois ou même ses racines, est utile à d’autres espèces. Cette symbiose forme un véritable biotope, qui regroupe de multiples formes de vie.
Pour de nombreux animaux, ces boisements peuvent servir d’abri et d’habitat, de tour d’observation, de repère, de garde-manger ou encore de réserve de chasse. Ils permettent l’accomplissement d’une multitude de cycles de vies qui cohabitent en se complétant mutuellement.
Certains insectes, comme par exemple les abeilles, fécondent ainsi les fleurs des arbres et arbustes épineux présents ici en les butinant. De même, les oiseaux qui nichent dans les arbres profitent de leurs petits fruits en hiver et en dispersent les graines aux alentours, ce qui leur permet de prospérer.
Les paysans trouvent également de nombreux avantages dans ce milieu. Plus que pour leur intérêt écologique, c’est certainement pour les avantages qu’ils y trouvent qu’ils préservent les cordons boisés. Ces biotopes constituent pour les agriculteurs de précieux alliés. Ils abritent notamment certains prédateurs des rongeurs qui ravagent les cultures.