Toutes les roches du Jura se sont formées il y a plus de 100 millions d’années. Le calcaire, qui en constitue l’immense majorité, est né au fond des mers tropicales qui recouvraient alors la région. Durant plusieurs dizaines de millions d’années, des squelettes d’animaux marins s’y sont entassés et se sont cimentés entre eux jusqu’à former cette roche.
Lorsque ces fonds marins se trouvaient à proximité de terres émergées, d’autres sédiments – dont des argiles – y étaient amenés par les fleuves. C’est ce mélange argile-calcaire qui a formé la marne. Imperméable et de relief plus ou moins plat, elle a été recouverte d’un sol humide où de nombreuses plantes se sont développées et ont lentement été transformées en tourbe en mourant. La marne constitue à présent le fond des marais et des tourbières et reste invisible.
La topographie plus accidentée du calcaire laisse apparaître la roche çà et là. Même sur les replats, le sol, rarement profond, ne retient que peu d’eau. Les plantes doivent ainsi supporter une terre rare et sèche, malgré un climat relativement pluvieux. C’est également sur cette roche dure et saine que sont construites les fondations des fermes.