Né à Porrentruy en 1801, Auguste Quiquerez a vécu dès l’âge de 12 ans à Bellerive, entre Delémont et Soyhières, où il est décédé en 1882. Ses multiples activités l’ont mené sur de nombreuses routes du Jura, dans des conditions souvent difficiles. Dans sa vieillesse, il montait tous les jours au Château de Soyhières pour y rédiger des annotations sur le temps, la nature et ses divers centres d’intérêt.
Sportif, lève-tôt, couche-tard, on s’imagine aisément Quiquerez tel qu’il se décrit, harnaché d’un équipement encombrant, de lourds souliers et de bandes molletières: «un individu à la figure pâle, le sac au dos, la boussole pendue au cou, le marteau à la main, qui tire de son sac une blouse sans couleur imitable, une calotte et divers instruments.»
Une pèlerine épaisse recouvrant sa silhouette plutôt frêle et un chapeau vissé sur ses cheveux roux, il lui arrivait de faire jusqu’à 23km par jour. Ce parcours vous propose de partir à la rencontre des nombreuses facettes de cette région, sur les traces de ce fin observateur de son environnement qu’était Auguste Quiquerez.
Itinéraire: Delémont - Soyhières - Béridier - Delémont
Longueur: 13.0 km
Dénivelé: 450 m 450 m
Départ: Gare e Delémont
Arrivée: Gare e Delémont
Accès transport en commun
Aller: Prendre le train jusqu’à Delémont. Certaines liaisons sont également possibles entre différents points du parcours, notamment entre Soyhières et Delémont et entre la vieille ville et la gare de Delémont.
Retour: Reprendre le train à la gare
Accès voiture
Aller: Prendre l’autoroute jusqu’à Bienne, La Chaux-de-Fonds, ou Oensingen, puis suivre les indications «Delémont». Parquer au sud des voies ferrées, près de la Halle des expositions ou au parc gratuit du Gros Pré, route de Porrentruy à 10 minutes à pied de la Gare. Rejoindre ensuite la Gare
Carte 1:25'000: 1086 Delémont
Visualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)