Chacun porte sur la forêt un regard spécifique. Si l’enfant la voit comme un terrain de jeux, l’adulte la perçoit plutôt comme un lieu de détente. Quant au forestier, il la considère à la fois comme un biotope à entretenir et comme une ressource naturelle à exploiter.
En fonction de l’utilisation que l’on souhaite faire du bois, les essences plantées et l’entretien de la forêt varient grandement. Ici, il est voué à la construction et à la menuiserie. Pour que les menuisiers puissent en tirer le meilleur parti, il est important d’obtenir des troncs aussi droits que possible et comportant un minimum de branches sur la partie importante (le «fut»).
Pour obtenir ce résultat, le forestier doit «éduquer» la forêt dès le départ. Dans un premier temps, il favorise une forte densité d’arbres. Ils ont ainsi tendance à pousser droit pour aller chercher la lumière. Etant proches de leurs voisins, ils ne forment que peu de branches. Ensuite, le forestier sélectionne certains d’arbres d’élite et abat leurs voisins gênants. Ce travail est répété tous les dix ans environ, jusqu’à obtenir une futaie adulte dont les bois ont une grande valeur commerciale, comme celle-ci.