Un taillis est une forêt constituée d’arbres qui poussent sur d‘anciennes souches. Ce mode de sylviculture permet la production simple et rapide de bois de feu. Tous les trente ans, les arbres sont coupés à quelques centimètres du sol. Plusieurs nouveaux troncs, les «rejets», poussent alors depuis les souches. Seuls les feuillus possèdent cette capacité de régénération, notamment le chêne, le charme, le hêtre et le frêne.
Au cours du XXe siècle, avec l’avènement de l’électricité et des combustibles fossiles, la demande en bois de feu a fortement diminué et de nombreux taillis sont devenus inutiles. Les forestiers se sont adaptés au marché en les transformant en des «futaies», des plantations d’arbres de grande taille. Ils ont choisi pour cela de bons rejets – ou, mieux encore, de jeunes arbres - et éliminé leurs concurrents.
Une telle conversion du taillis à la futaie nécessite près de quatre-vingts ans. A ce stade, il est déjà devenu difficile de percevoir les anciennes souches qui témoignent de l’époque du taillis. Et dans quelques décennies, une nouvelle génération d’arbres aura pris le relais. Issus de graines et non pas de rejets, ces troncs – des «francs pieds» – seront de meilleure qualité que leurs congénères actuels.