Mais l’histoire du fer, c’est surtout l’historie des hommes d’ici et d’ailleurs qui, au rythme des évolutions, ont rêvé et souffert pour réaliser de grandes choses.
Les premiers contacts ont vu l’arrivée de nouveaux outils. Quelle facilité de pouvoir labourer la terre avec un soc de fer! Certains ont par la suite importé les connaissances nécessaires pour construire des fourneaux capables de transformer le minerai en une masse forgeable. Que d’essais et de tâtonnements furent alors réalisés pour parvenir à un résultat valable!
Il faut noter aussi l’aventure des mineurs, Au début, ils trouvaient le minerai à fleur de terre, puis ils ont dû creuser toujours plus en profondeur pour s’enfoncer dans des boyaux peu stables jusqu’à 130m sous la surface.
Cette histoire raconte aussi les espoirs de ces industriels de la première heure, importateurs de connaissances venues d’ailleurs. En s’engageant dans l’application de techniques nouvelles ils ont conduit à la réalisation des hauts fourneaux.
Itinéraire: Boucle depuis Lajoux
Longueur: 6.0 km
Dénivelé: 180 m 180 m
Départ: Centre de Lajoux
Arrivée: Centre de Lajoux
Accès transport en commun
Aller: Afin de se rendre à Lajoux, il est nécessaire de prendre une combinaison de différentes correspondances de bus et de trains, qui varie en fonction des horaires. Se référer au site des CFF pour plus de précisions.
Retour: Reprendre le bus à Lajoux
Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute à Neuchâtel, puis suivre la direction «La Chaux-de-Fonds». A La Chaux-de-Fonds, suivre «Delémont» sur 35km. Dans le village de Saint-Brais (après Saignelégier), prendre à droite en direction de «Saulcy» puis, une fois à Saulcy, suivre «Lajoux». Parquer au centre de Lajoux.
Retour: Rejoindre La Chaux-de-Fonds ou Bienne.
Carte 1:25'000: 1105 Bellelay
Visualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)