1. Les origines du minerai de fer
La présence ici de fer, sous forme de minerai, est liée à l’histoire géologique du Jura. Contrairement aux apparences, cette combe devant vous correspond au sommet d’un pli de la chaîne montagneuse. Fragilisé lors du plissement, il a été peu à peu érodé, jusqu’à former une cuvette, profonde de quelque 100m. En traversant cette particularité géologique, appelée «combe anticlinale», nous pouvons observer le résultat de près de 10 millions d’années de sédimentation marine.
Suite aux mouvements des continents, les fonds marins s’élèvent peu à peu, jusqu’à émerger à la surface, il y a plus de 35 millions d’années. Au contact de l’air et de la pluie, le calcaire est lentement dissout et emporté, laissant sur place les éléments insolubles tels que les argiles et le minerai de fer.
Avec le temps, ces derniers s’infiltrent partiellement dans les cavités formées par l’érosion du calcaire. C’est à cette époque que les particules de fer se regroupent et forment des «pisolithes», des petites pépites d’oxyde de fer.