Les premiers «ferriers» jurassiens remontent au Moyen-Age. Ce terme désigne de véritables «complexes d’extraction» constitués de plusieurs éléments regroupés autour d’un gisement. Un fourneau (décrit au poste 5) permet d’extraire le fer du minerai. Pour l’alimenter, une ou plusieurs charbonnières (voir le poste 4) sont construites à proximité. Le dernier élément est un tas de déchets résultant de l’extraction du fer: les scories.
Le fer n’a pas été la première ressource naturelle utilisée par les humains. La fabrication d’outils en pierre remonte à 2,5 millions d’années. C’est seulement il y a environ 6’000 ans que le métal est domestiqué, en commençant par le cuivre. En Europe occidentale, l’âge du fer débute 3000 ans plus tard. Il faut pourtant attendre encore près d’un millénaire pour que la production du fer devienne importante.
Si le fer est alors utilisé couramment, l’extraction et la transformation du minerai en métal ne sont pas encore maîtrisés partout. Dans la région jurassienne, bien que des foyers de forge datant du début de notre ère aient été retrouvés, les premiers ferriers découverts ne datent que du VIIe siècle.