D’ingénieuses stratégies ont dû être mises en place pour utiliser l’énergie de l’eau, car le Jura se caractérise par des roches perméables. Afin de pouvoir stocker l’eau de pluie, les dépressions du sol sont colmatées avec de l’argile pour former des réservoirs. Un petit canal en sort et débouche dans ce gouffre. La roue chargée de capter l’énergie hydraulique est placée à l’endroit où l’eau chute dans le vide.L’énergie est transmise par un système de courroies au moulin et à la scierie hydrauliques situés au-dessus.
Dans d’autres régions bénéficiant de cours d’eau, l’énergie hydraulique sert aussi à des activités directement liées à la sidérurgie. Elle peut être utilisée pour les souffleries des fourneaux ou pour actionner les machines nécessaires à l’affinage du fer et à son travail.
Afin d’obtenir de l’acier, la fonte issue des hauts fourneaux doit être affinée. Elle est chauffée dans un four pour en éliminer les impuretés. Par la suite, le métal ainsi produit est martelé pour former des lingots. Suivant les besoins, ces derniers sont soit travaillés dans une forge pour donner des outils finis, soit laminés pour former des barres.
Ainsi, l’extraction et la transfo-rmation du minerai de fer présent dans le Jura ont stimulé le développement de toute la région.