Les haies ont été développées pour améliorer le climat autour des cultures, en servant notamment de coupe-vent. Elles fournissent aussi des repères pour certains prédateurs des rongeurs qui ravagent les cultures, ou de barrières pour le bétail. Afin d’augmenter leur efficacité, elles sont disposées en des réseaux appelés bocages.
Selon les objectifs du propriétaire, il existe différents types de haies, de tailles diverses, avec ou sans arbres, et continues ou discontinues. Leurs zones d’ombre et de lumière sont chacune favorable à des arbres et arbustes différents. On en distingue trois principaux types: les haies basses (jusqu’à 3m de hauteur), les haies arbustives (jusqu’à 6m), et les haies arborées, qui comptent des arbres de grande taille.
Tout comme les champs et les forêts, les haies doivent être régulièrement entretenues par des personnes formées pour rester en bonne santé. Chaque type nécessite des soins spécifiques, selon son affectation. La haie basse doit être «rabattue», élaguée. De son côté, la haie arbustive est «recépée» – les arbustes sont coupés près du sol pour engendrer de nouveaux rejets. La haie arborée demande quant à elle ces deux opérations.