Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Le Doubs, rivière enchanteresse
Atmosphères au fil du Doubs
Montagnes neuchâteloises - Ajoie et Clos du Doubs ( Neuchatel - Jura )
+de 5h de marche ou + de  600m de dénivelé (éventuelles passages techniques).
difficile
Temps de marche pour un adulte
16h 45
Ce sentier présente des informations relatives à la flore. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Faune et
Flore
Informations relatives à la culture Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Culture et
Tradition
Informations relatives à la géologie. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Géololgie et
Géomorphologie
Description: Ce guide propose quelques clefs qui ouvrent les portes d’une «vallée de merveilles». Lardé de falaises, parcouru de forêts profondes, parsemé de pâturages boisés et baigné par une rivière fantasque, ce pays bleu-vert au riche passé dégage une sensualité qui n’attend que d’être découverte.

Si le Doubs franco-suisse, ses gorges et ses côtes  forment aujourd’hui un site quasiment vierge qui abrite les amours du lynx, du faucon pèlerin et de l’emblématique truite zébrée, il porte aussi l’empreinte d’une activité humaine passée. Grâce à l’énergie hydraulique de la rivière, la vallée a été le berceau du développement économique de la région jusqu’à ce que la fée électricité déplace les industries vers les plateaux au début du XXe siècle. Un chapelet de ruines de moulins, verreries, horlogeries et autres tanneries s’égrène ainsi au fil des rives.

Frontière franco-suisse, longtemps théâtre d’activités de contrebande, puis limite entre l’enfer nazi et le monde libre, le Doubs forme aujourd’hui un pont entre  les deux pays. Ces peuples riverains, dont la rivière a forgé la culture et la mentalité depuis des générations, sont unis par une communauté de destin.

Les habitants et les autorités de la région, conscients de ce patrimoine commun unique, ont développé le projet d’un Parc naturel régional du Doubs transfrontalier. Il pose les bases d’un développement régional durable qui allie activités humaines et protection des paysages et des ressources naturelles.

Inspirés par sa beauté, tant Victor Hugo que Bernard Clavel ont écrit des lignes enflammées sur le Doubs. De même, «La Carte aux trésors» a promené ses caméras télévisuelles sur ce grand canyon encaissé à la richesse et à la diversité à la fois saisissantes et insaisissables. Cette randonnée va vous imprégner, à votre tour et à votre manière, de la magie de la «rivière enchanteresse».



Itinéraire: Les Brenets - Maison Monsieur - Goumois - Soubey - St-Ursanne

Longueur: 68.0 km

Dénivelé: Montée 2480 m Montée 2900 m

Départ: Les Brenets

Arrivée: St Ursanne

Accès transport en commun
Aller: Prendre le train pour La Chaux-de-Fonds/Le Locle depuis Neuchâtel puis, au Locle, changer pour la ligne qui mène aux Brenets.
Retour: Prendre le train en direction de Delémont depuis Saint-Ursanne et changer à Glovelier pour La Chaux-de-Fonds ou à Delémont pour Bienne/Neuchâtel. Pour remonter sur le plateau: - A partir de Biaufond : bus postal, 1 course le matin, 1 course le soir - A partir de Goumois : bus postal, courses régulières entre 07 et 17 heures - A partir de Soubey : bus postal, 1 cours vers midi, 1 course en fin de journée

Accès voiture
Aller: Il est recommandé de rejoindre le parcours en transports publics. Pour celles et ceux qui viennent en voiture, il est préférable de stationner le véhicule à La Chaux-de-Fonds ou au Locle.
CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Le Doubs et les Brenets
Crapaud commun sur les bords du Doubs
Rapide sur le Doubs
Cascade du Theusseret
Atmosphères du Doubs
Iris faux acore sur les les rives du Doubs
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl