Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que l’exploitation de la carrière de la Rochettaz est devenue véritablement industrielle. Elle approvisionnait alors de son excellente roche les chantiers d’endiguement des cours d’eau de la région. A l’heure actuelle, elle répond à la demande en matériaux pierreux de tout le district du Val-de-Travers.
En compensation de l’extension de la carrière, des reboisements ont été effectués, entre autres un peu plus bas, sur l’ancien pré du Crêt Bruyant, à l’endroit (marqué « Station 16 ») où le sentier débouche sur le virage de la route du Mont-de-Couvet. Une jeune forêt pleine de promesses, plantée en 1952, recouvre aujourd’hui ce talus qui servait de jardin potager aux Covassons pendant la guerre.
Avant de poursuivre sa balade, le promeneur peut encore profiter de contempler d’en haut – pour une fois – le beau manteau de la Forêt jardinée qui orne le versant opposé. C’est sous son couvert composé d’un mélange intime de sapins, épicéas, hêtres et autres feuillus que chemine le fameux corridor aux Loups. Ce chemin mystérieux mène notamment en un lieu où se tenaient des « youkkes », ou sabbats, ces assemblées secrètes des sorciers et sorcières des environs.