Flore
Si le terme « jardinage » fait d’abord penser à des plates-bandes fleuries ou aux carreaux d’un potager, il désigne aussi la pratique de « couper ça et là certains arbres d’une forêt pour l’entretenir ». Cette technique est relativement récente, tout comme le souci de conserver et d’améliorer la forêt.
Dans une plantation classique, appelée « forêt régulière », tous les arbres sont plantés, puis coupés, en même temps. C’est ce qui lui donne son aspect uniforme et peu naturel. Au contraire, une forêt jardinée se caractérise par sa structure dite «étagée». Elle est constituée d’un mélange d’arbres de tous âges et de toutes dimensions. Chaque arbre est prélevé individuellement lorsqu’il arrive à maturité, dans un souci permanent d’équilibre.
Le jardinage se base sur la pratique ancestrale de « l’écrémage », qui consistait à prélever de façon plus ou moins désordonnée les plus gros arbres des forêts. Perfectionné par Henry Biolley, éminent sylviculteur neuchâtelois, il a été appliqué dès 1881 dans tout le Val-de-Travers. Depuis, cette sylviculture « écologique » a largement fait ses preuves et ses principes respectueux de la forêt continuent à régir l’action des forestiers de la région.
Plus d’un siècle de pratique du jardinage a fait des futaies du Val-de-Travers – et en particulier de Couvet – un exemple connu dans le monde entier. Cette forêt que les fées du Val-de-Travers vont vous faire découvrir attire ainsi chaque année des forestiers du monde entier.
Habillant le versant du Val-de-Travers exposé au nord, la forêt de l’Envers n’a droit qu’à peu d’ensoleillement direct: ici règne une ambiance ombragée où se plaisent le sapin et l’épicéa. Ces deux essences apprécient par-dessus tout son humidité et son sol fertile et peuvent atteindre en un peu plus d’un siècle des formes majestueuses.
Abandonnez à l’orée du bois vos soucis quotidiens et laissez-vous entraîner par les fées dans la tranquillité accueillante de ces lieux. De poste en poste, suivez la baguette magique de votre guide, qui va vous dévoiler les nombreux secrets de cette forêt!
Itinéraire: Boucle dans les environs de Couvet
Longueur: 4.5 km
Dénivelé: 200 m 200 m
Départ: Couvet
Arrivée: Couvet
Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF, se rendre vers le centre de Couvet, puis descendre la Grand-Rue. Prendre à gauche après la rivière. Quelques mètres plus loin, tourner à droite (en suivant l’indication « Creux du Van » du tourisme pédestre). Le départ du sentier se situe 150m plus haut.
Retour: Reprendre le train à la gare.
Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute Yverdon-Neuchâtel à « Areuse / Bôle / Colombier ». Au giratoire, suivre « Bôle / Val-de-Travers ». Traverser Bôle et continuer jusqu’à Rochefort. Prendre à gauche aux feux à Rochefort et suivre cette route sur 16km jusqu’à Couvet. 400m après l’entrée dans le village de Couvet, prendre à gauche au panneau « Sentier Forêt jardinée ». Après avoir traversé la rivière, prendre à gauche, puis à droite après quelques mètres. Le parking se situe 150m après la fin de la route goudronnée, sur la gauche.
Retour: Reprendre l'autoroute à Areuse
Carte 1:25'000: 1163 Travers
Visualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)