Avec une sylviculture classique, tous les arbres auraient le même âge. Ils formeraient une couverture uniforme et fermée au niveau de leur couronne. Le sous-bois resterait dégarni, le manque de lumière empêchant le développement des jeunes tiges.
Au contraire, le jardinage, pratiqué ici depuis plus d’un siècle, a conféré à cette forêt mélangée une structure déjà bien étagée. La Forêt jardinée est caractérisée par un mélange d’arbres de toutes dimensions. La jeune plantule côtoie son aïeul gigantesque, deux ou trois fois centenaire, et ses parents, oncles et frères emplissent le reste de l’espace.
Le forestier doit faire preuve de beaucoup de sensibilité pour dégager constamment les arbres les plus prometteurs et faire de la place pour la relève naturelle en récoltant les arbres à leur pleine maturité. Alors que les différentes générations se suivent, l’aspect général de la forêt reste ainsi immuable.
La Forêt jardinée se compose des essences qui dominent naturellement dans le Jura neuchâtelois: le sapin, l’épicéa et le hêtre, ainsi que l’érable et le frêne. Cette forêt-famille offre également son atmosphère accueillante au monde animal, qui y trouve un habitat à sa convenance, naturel et bien préservé.