Au terme de cette balade, le promeneur peut savourer ici un agréable moment de repos dans ce magnifique cadre sylvestre et auprès de cette fontaine. C’est d’ailleurs un des endroits de prédilection des fées, qui aiment depuis toujours protéger les sources, car le jaillissement d’eau est un symbole de vie.
En plus de la protection naturelle qu’elle offre et du précieux bois qu’elle produit, la Forêt jardinée dispense aussi du bien-être à ses visiteurs. Le jargon forestier appelle cela la «fonction récréative» de la forêt. Les sentiers de l’Envers et de l’Endroit se proposent d’illustrer cet aspect fort sympathique.
D’un côté, la Forêt jardinée constitue, en toute discrétion, une véritable usine à bois. Sur une parcelle de la taille d’un terrain de football, elle « fabrique » chaque année une quantité suffisante de cette noble matière première pour construire la charpente d’une maison familiale. Cette production pourrait aussi servir à confectionner 70’000 exemplaires de la brochure que vous tenez entre les mains.
D’un autre coté, tout en dispensant en permanence sa protection contre les forces de la nature, elle offre grâce à la méthode du jardinage un milieu naturel diversifié. Elle garantit ainsi à la faune et à la flore de la région un habitat très riche, qui est de plus agréable aux sens du promeneur et, espérons-le, à son âme.