La conversion demande beaucoup de doigté. Trouer trop hâtivement la couverture régulière expose dangereusement le massif à l’action du vent. A l’inverse, si cette manipulation est menée trop mollement, l’étagement tarde à apparaître.
Dans la forêt de l’Envers, exposée au nord, la lumière est peu abondante. Pour obtenir un étagement, il est nécessaire d’effectuer des coupes dans la couverture boisée uniforme afin de créer des puits de lumière et de favoriser la croissance des jeunes plants d’épicéa. Les recrûs situés au centre de l’ouverture bénéficient de plus de lumière et poussent plus rapidement que ceux situés sur l’extérieur, ce qui aboutit à une forme en cône.
Dans un premier temps, les jeunes arbres sont cultivés par groupe. Ce traitement limite les possibilités de développement et de survie des branches latérales, ce qui prévient la formation d’un nombre trop important de noeuds dans le bois. Par la suite, dès le passage à la futaie, le traitement passe graduellement au jardinage individuel, par pied.
A titre de comparaison, le massif en aval du chemin possède une structure jardinée depuis déjà longtemps et sa productivité est élevée. En un siècle, les forestiers y ont prélevé un volume de bois équivalant au triple de celui des arbres qui y poussent en ce moment, sans que le sol ait jamais été mis à nu.