Peu à peu, les habitants de la vallée, qui est sous la domination de deux seigneuries distinctes, deviennent plus nombreux. Au début du XVIIe, la communauté obtient même l’autorisation de construire une chapelle. Mais il faut attendre la fin du XVIIIe pour que les Ponts-de-Martel soient reconnus officiellement comme une commune politique.
Pendant longtemps, l’agriculture reste l’activité principale dans la vallée. Le village et les hameaux se développent et des fermes isolées commencent à apparaître. C’est avec le développement de l’industrie horlogère vers la fin du XVIIIe que les Ponts-de-Martel connaissent un important développement. La population passe alors de quelque 700 habitants vers 1800 à plus de 2300 en 1875.
Ce boom de l’industrie entraîne la construction de quinze usines et de nombreux ateliers de sertissage, ainsi que de nombreux logements pour leurs ouvriers. Pourtant, l’industrie perd peu à peu de sa vigueur et les usines finissent par fermer. En l’an 2000, la commune ne compte ainsi plus que 1280 habitants.
Témoins de l’urbanisation de la vallée
Aujourd’hui, à part quelques villas individuelles, la vallée des Ponts-de-Martel compte peu de nouvelles constructions. Les fermes sont trop nombreuses pour les surfaces agricoles exploitables et les vestiges de l’industrie horlogère offrent de nombreux espaces à transformer. La création récente du complexe sportif du Bugnon, avec sa salle de gymnastique, sa salle de spectacles et sa patinoire couverte est d’autant plus remarquable.