Cette course contre la montre en direction de Neuchâtel est jalonnée de 17 sculptures en bois, qui représentent quelques-unes des nombreuses espèces végétales et animales qui ont marqué l’histoire de la vie sur Terre.
Si les premiers organismes sont apparus il y a environ 3,5 milliards d’années, l’évolution a mis beaucoup de temps à développer des formes de vie plus complexes. C’est pourquoi la plupart des espèces présentées ici sont concentrées sur les 500 derniers mètres du parcours.D’abord très archaïque, la vie a évolué au cours du temps pour donner petit à petit naissance à des organismes de plus en plus diversifiés. Les différents êtres vivants ont été classés de plusieurs manières et selon diverses hiérarchies en fonction des progrès de la science et des nouvelles découvertes. Ces classifications prennent la forme d’un arbre dont les branches se sub-divisent à mesure qu’elles s’éloignent du tronc.
Par exemple, les humains actuels, une des dernières formes de vie à être apparue sur Terre, appartiennent (selon la classification traditionnelle) aux subdivisions suivantes: être vivant - règne animal - embranchement des vertébrés - classe des mammifères - ordre des primates - famille des hominidés - genre Homo - espèce Homo sapiens.
Itinéraire: Chaumont - Jardin botanique de Neuchâtel
Longueur: 4.0 km
450 m Départ: Neuchâtel - La Coudre
Arrivée: Neuchâtel - Jardin botanique
Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF de Neuchâtel, prendre le bus N°7 direction «Hauterive» ou «Marin» jusqu’à l’arrêt «La Coudre».
Retour: Suivez les indications de tourisme pédestre "Gare" jusqu'à la gare de Neuchâtel.
Accès voiture
Aller: Prendre l’autoroute direction «Neuchâtel / Bienne» et sortir à «Neuchâtel - Monruz», puis suivre «La Coudre». Après quelques minutes, lorsque la route traverse les voies ferrées, tourner à droite. Le départ du funiculaire de Chaumont se trouve 1,1km plus loin, sur la gauche juste après les feux situés au sommet de la route.
Retour: Il existe deux possibilités pour retourner à votre point de départ. Vous pouvez emprunter le tourisme pédestre qui descend pour rejoindre la gare de Neuchâtel (10 minutes), puis prendre le bus N°7 direction «Hauterive» ou «Marin» jusqu’à «La Coudre». Ou alors, vous pouvez retourner à La Coudre à pied (45 minutes) via le sentier du tourisme pédestre qui part sur votre gauche. Reprenez ensuite l'autoroute à «Neuchâtel - Monruz».
Carte 1:25'000: 1144 Val de Ruz
Visualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)