Les mensurations du Tyrannosaure font frémir. Il atteint une longueur de 15m, une hauteur de 5m et un poids de 8 tonnes. Son crâne immense possède des mâchoires surpuissantes qui sont garnies de dents pointues et acérées, longues de 15cm. Ce bipède se déplace sur ses impressionnantes pattes arrière en utilisant son énorme queue comme balancier.
Le Crétacé (et avec lui l’ère Mésozoïque) va se terminer par une catastrophe majeure qui va faire disparaître tous les dinosaures. En même temps va s’éteindre plus de 60% de la faune marine et terrestre de l’époque, dont les reptiles marins, les ammonites et les reptiles volants. Les oiseaux seront les seuls descendants des dinosaures à survivre à ce cataclysme.
La disparition de ces nombreuses espèces ne va pas faire pas que des malheureux. Les nombreuses niches écologiques abandonnées vont ainsi être prises d’assaut par les mammifères, futurs maîtres de la planète. De même, la végétation va profondément évoluer, grâce aux plantes à fruits.
Si un impact météoritique est fréquemment évoqué, les causes de cette extinction de masse restent encore très discutées. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les crises majeures qui ont marqué l’histoire de la vie sur Terre. Il est néanmoins certain que sans elles la diversité biologique ne serait pas si grande à l’heure actuelle. Quant à l’être humain, il ne serait peut-être jamais apparu.