Animal étrange et spectaculaire, le Moropus ressemble à une sorte de tapir long de trois mètres avec une tête de cheval et des pattes pourvues d’imposantes griffes. Bien que ces dernières puissent faire penser à un félin, il s’agit en réalité d’un pacifique herbivore.
Végétarien, le Moropus utilise ses griffes pour déterrer les racines et attraper les feuilles des hautes branches, dont il se nourrit. Ce mammifère, qui vit en Amérique du Nord, possède par ailleurs un cousin européen légèrement plus grand, appelé Chalicotherium.
Un autre animal insolite et végétarien vit à cette époque en Asie. Aujourd’hui disparu, tout comme le Moropus, le Baluchithérium est un ancêtre des rhinocéros. Long de près de huit mètres, c’est le plus grand mammifère terrestre de tous les temps. Il est environ deux fois plus grand que les éléphants actuels.
La morphologie du Baluchithérium est toutefois particulière, en ce que tout son poids est supporté par ses pattes arrière. Ses pattes avant, plus longues, lui permettent d’atteindre le feuillage des arbres à la hauteur à laquelle se nourrissent les girafes actuelles.