Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Meganeura & hylonomus
6. Méganeura et Hylonomus (-350 millions d’années)
Depuis quelques millions d’années, la colonisation de la terre s’est emballée. Les surfaces émergées sont recouvertes d’immenses marécages, qui côtoient des forêts luxuriantes formées de fougères arborescentes, dont certaines atteignent plus de 30m de hauteur. Dans cette atmosphère tropicale, lourde et humide, les insectes (dont la Meganeura) se mettent à proliférer et les premiers reptiles terrestres apparaissent, à l’image du Hylonomus.

L’ère des insectes a commencé. Aussi démesurées que les fougères, les Meganeura atteignent une envergure de près de 70cm et une longueur de 1m. Ressemblant à des libellules, elles font vibrer leurs ailes immenses et règnent sur les airs. Elles comptent parmi les plus grands insectes ayant jamais vécu sur Terre.

En même temps, au sol, un des premiers reptiles fait son apparition: le Hylonomus, qui descend d’un groupe d’amphibiens. Son corps gracile mesure 30cm. Grâce à ses petites dents coniques, il se nourrit d’insectes et d’autres petits invertébrés. Des spécimens fossiles extrêmement bien préservés de Hylonomus ont été retrouvés en Nouvelle-Ecosse (au Canada). A la recherche de nourriture, ils étaient sans doute tombés dans des souches de fougères creuses remplies d’eau où ils se sont retrouvés prisonniers.

A cette époque en effet, au milieu du Carbonifère, la production végétale est énorme. Les végétaux morts pourrissent et s’accumulent en couches successives dans les marécages. La décomposition bactérienne, très lente, transforme peu à peu la matière végétale en une sorte de roche. Ce processus aboutit à la formation d’un combustible bien connu, le charbon fossile, qui a donné son nom à cette époque.

Meganeura
Hylonomus
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl