Juste avant le Jurassique, à la fin du Trias, une nouvelle crise a entraîné l’extinction d’un grand nombre des espèces qui s’étaient développées après l’immense crise de la fin du Permien. Cette nouvelle hécatombe libère la place pour la déferlante des reptiles, qui vont connaître une importante diversification, à la fois sur terre et dans les airs.
Avec son envergure de 75cm à 1m, l’Eudimorphodon prend probablement son envol du haut des falaises et vole en utilisant les courants d’air ascendants. Sa longue queue terminée par un aileron en forme de losange lui sert de gouvernail. Il possède un long crâne qui se termine en pointe et une mâchoire spécialement adaptée à la capture de poissons. Elle arbore des dents bien développées et acérées; celles de devant sont très longues, celles de derrière un peu plus larges et plus courtes.
De tels reptiles volants, ou ptérosaures, prospèrent alors et se diversifient, avant de disparaître complètement à la fin du Crétacé. Leurs ailes, dépourvues de plumes, sont constituées d’une membrane solidement fixée au quatrième doigt des pattes avant et aux muscles des cuisses. Un de leurs représentants les plus remarquables est l’impressionnant Quetzalcoatlus, qui dépasse 12m d’envergure.