Tout comme cette pente, les nombreux blocs qui parsèment la forêt et les pâturages traversés jusqu’ici sont les témoignages les plus visibles d’une loi physique qui régit nos paysages: la gravitation universelle! Tout corps présent sur la Terre est attiré vers le bas, vers le centre de la planète. A cause d’elle, et des facteurs climatiques, les montagnes ont toutes le même destin: se transformer en de vastes plateaux dénués de relief.
Il existe plusieurs phénomènes qui sont strictement liés à la gravité. Certains d’entre eux, comme les éboulements rocheux ou les coulées de boues, sont spectaculaires et facilement perceptibles. D’autres, tels que les tassements et les glissements de terrain, sont en revanche plus discrets. Ils entraînent pourtant des pans entiers de montagne dans un lent affaissement vers le bas des pentes.
La gravité, cette force qui tend à gommer le relief terrestre, est souvent renforcée par d’autres phénomènes naturels tels que les glaciers, les cours d’eau, les processus de gel et de dégel, ou encore les infiltrations d’eau, comme ici. Dans le cas des Alpes, la gravité est toutefois contrebalancée par la dérive des continents, qui est à l’origine de cette chaîne de montagneset qui continue à l’heure actuelle.