Au niveau géomorphologique, l’univers offert par la Combe de l’A est exceptionnel. L’absence de végétation, les paysages traversés et la nature des roches vous ont permis de percevoir un peu de la puissance de la nature. L’eau, le gel et la gravité y exercent leur action sans entraves. La montagne y est érodée progressivement, mais très ostensiblement.
De fait, ici aussi la nature continue son travail d’érosion. La stabilité du milieu qui vous entoure à ces altitudes est trompeuse. Outre de lents glissements de terrain, ce sont principalement des événements catastrophiques qui surviennent sur ces versants: éboulements, coulées de boue, avalanches, crues, etc.
Avec le réchauffement climatique actuel, ces phénomènes tendent à s’étendre de plus en plus haut dans nos montagnes. Chaque année, le permafrost - la portion du sol qui est gelée en permanence, et donc stabilisée - tend à perdre du terrain. Les pentes ainsi privées de leur ciment de glace deviennent instables, menaçant de nombreuses régions.
Tous ces évènements, cataclysmiques ou progressifs, impressionnants ou imperceptibles, finiront un jour par avoir raison des Alpes. Ces dernières se sont d’ailleurs elles-mêmes élevées sur les vestiges d’une ancienne chaîne de montagnes réduite à l’état de plaine. D’ici quelques centaines de millions d’années, elles ne seront elles aussi plus qu’un lointain souvenir, un chapitre révolu de l’histoire de notre planète.