Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF

Roches de la Combe de l'A

Schiste noirUn ancien continent recouvert d’une végétation luxuriante

Le schiste noir est issu de débris de plantes qui poussaient sur Terre il y a plus de 300 millions d’années. Les vastes marécages dans lesquels elles se sont progressivement empilées, une fois mortes, les ont abrités de l’oxygène de l’air et donc préservées d’une décomposition rapide. Toutefois, elles ont été altérées par une lente transformation chimique et physique qui les a transformées, au fil des millions d’années en cette roche noire, brillante et feuilletée.




QuartziteUne ancienne plage

La quartize résulte de la cimentation de grains de sable qui composaient les plages d’une mer aujourd’hui disparue. La roche ainsi formée – un grès – a ensuite été enfouie dans les profondeurs de la Terre lors du plissement alpin. La chaleur et la pression régnant à ces profondeurs l’ont alors transformée en cette roche dure et massive.




Un ancien fond océaniqueRoche-schisto-quartzitique

La roche schisto-quartzitique s’est constituée lors de la formation des Alpes. Le fond d’un ancien océan a alors disparu sous un autre continent. Les roches océaniques ont été « raclées » au fur et à mesure que le fond de l’océan disparaissait, formant une petite montagne sous-marine. Cette montagne a fini par voir le jour lors des plissements alpins, révélant au grand jour ces roches gris-noir, verdâtre ou sable.



BrècheUne ancienne mer déchirée

La brèche résulte de la déchirure, il y a 170 millions d’années, du fond d’une ancienne mer. Ce déchirement, qui a séparé un continent en deux, a entraîné de nombreux tremblements de terre. Les roches situées à proximité - des quartzites et des dolomies -se sont  effondrées et brisées. Leurs débris ont ensuite peu à peu été agglomérés par un « ciment calcaire », formant ainsi cette roche dotée de deux histoires.



DolomieUne ancienne mer

La dolomie résulte de la longue accumulation, au fond de mers tropicales, de squelettes d’animaux marins. Suite à de nombreux processus naturels qui ont duré près de 200 millions d’années, ces sédiments organiques se sont consolidés en cette roche claire, relativement proche du calcaire.




Flysch calcaireDes anciennes avalanches sous-marines

Le flysch résulte des prémices de la formation des Alpes: la collision de deux continents. Ce choc de titans a entraîné de nombreux tremblements de terre, déstabilisant d’impressionnantes quantités de sédiments lentement accumulés sur les pentes sous-marines. Ces sédiments ont alors dévalé les pentes sous-marines avant de se solidifier définitivement sous la forme de cette roche.

contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl