Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Chapelle de Corin
Crans-Montana, terre de foi
Crans-Montana ( Valais )
+de 5h de marche ou + de  600m de dénivelé (éventuelles passages techniques).
difficile
Temps de marche pour un adulte
8h 00
Informations relatives à la culture Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Culture et
Tradition
Description: Cet itinéraire vous invite à découvrir quelques-uns des nombreux édifices religieux qui jalonnent la région de Crans-Montana. Les saints auxquels sont dédiés ces églises, chapelles et oratoires (voir glossaire en page 34) sont également présentés. Ensemble, ils racontent la longue et riche histoire du christianisme en terre valaisanne.

Arrivée avec les soldats et les marchands romains, la foi chrétienne va trouver en Valais un terrain fertile. Les croix se mettent peu à peu à fleurir en plaine et dans les montagnes et, au IVe siècle déjà, Martigny accueille le premier évêché de la future Suisse.

Après la chute de l’empire romain, les évêques apparaissent comme seuls à pouvoir garantir l’unité d’un territoire. Ils iront jusqu’à cumuler les pouvoirs temporel (sur les corps) et spirituel (sur les âmes). Dès la fin du VIe siècle, l’Eglise étend son influence dans les campagnes à partir de Sion. Plus tard, au milieu du XIe siècle, elle réorganise ses paroisses, les lieux de culte passant en un siècle et demi de 32 à 70.

Pourtant, les seigneurs locaux éprouvent alors des volontés d’indépendance. Ne pouvant assurer sa défense sans eux, l’évêché se voit contraint de leur accorder plus de droits et de pouvoir en échange de leur aide. Leur influence ne va cesser d’augmenter, jusqu’à l’abolition du pouvoir temporel de l’évêque en 1634.
Dès lors, ce dernier se concentre sur son rôle de chef spirituel, entraînant un redressement de la religion catholique en Valais. Au XVIIIe siècle, cette ferveur se manifeste à travers des legs pieux et la fondation, par des notables de la région, de plusieurs des édifices religieux présents sur ce parcours.



Itinéraire: Corin - Ollon - Flanthey - Chermignon-d’en-Bas - Loc - Corin

Longueur: 16.0 km

Dénivelé: Montée 970 m Montée 970 m

Départ: Corin

Arrivée: Corin

Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF de Sierre, prendre le bus «Crans-Montana via Chermignon» et descendre à l’arrêt «Corin-de-la-Crête, village».
Retour: Reprendre le bus à Corin.

Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute à «Sierre Ouest» et suivre, «Crans-Montana». A la sortie de Sierre, la route monte à travers les vignes jusqu’au village de «Corin». Se parquer à la sortie de celui-ci, 100m après l’église sur la droite.
Retour: Rejoindre Sierre pour y prendre l'autoroute.

Carte 1:25'000: Crans Montana Sierre ... (Editions MPA)

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Valère, ancien siège épiscopal
Place de pic-nic le long de l'itinéraire "Crans-Montana, Terre de foi"
Croix sur le bord d'un chemin
Vue sur la plaine à travers la porte de l'oratoire de Ban.
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl