Restaurée en 1971-72, puis classée monument historique en 1978, la chapelle Saint-Michel a été fermée dans les années 2000 pour cause de délabrement. Le projet de sa restauration en vue d’une réouverture a débuté en 2010.
Saint Michel
Figure majeure du christianisme, saint Michel est avec Gabriel et Raphaël l’un des trois archanges, ou «princes des anges». C’est ainsi un saint qui n’a jamais possédé d’existence incarnée, humaine.
Sa première mention dans les textes sacrés remonte au livre de Daniel, dans l’Ancien Testament, où il apparaît comme le premier des princes et gardiens d’Israël. Bien que son nom ne soit pas cité explicitement, on considère parfois que c’est lui qui retient la main d’Abraham lorsqu’il s’apprête à sacrifier son fils Isaac. L’archange Michel est surtout connu pour son rôle dans l’Apocalypse. A la tête des anges, il terrasse le démon, qui a pris la forme d’un dragon.
Dans la tradition chrétienne, il apparaît comme le représentant spécial de Dieu, chargé d’appliquer les ordres du Tout-Puissant. Défenseur de la foi, c’est lui qui pèse les âmes lors du jugement dernier.
Représentation:
L’archange Michel est le plus souvent représenté sous la forme d’un guerrier ou d’un chevalier ailé, revêtu d’une armure, d’une cotte de maille ou d’un autre habit de combattant, et armé d’une lance ou d’une épée. La Bête terrassée est souvent intégrée dans ces images. Il est aussi parfois figuré tenant une balance dans laquelle se trouvent des âmes.
Fête:
29 septembre
Patronage:
Saint Michel est le patron des malades, des combattants et des parachutistes. Il est aussi invoqué par divers corps de métiers (balanciers, gaufriers, doreurs...) ainsi que contre la tentation, le démon.