L’oratoire bâti ici plus tard aurait permis aux préposés à la garde de disposer d’un lieu de prière. C’est alors le prieuré de Lens qui prélevait une dîme sur cette garderie. Dès 1852, la dîme et les droits de garde ont été rachetés par les communes et l’oratoire est passé en mains privées.
Sainte Apolline
Apolline a vécu au IIIe siècle à Alexandrie (Egypte). Le martyre de cette vierge âgée et dévouée au soin des pauvres s’est déroulé lors d’une émeute survenue en 249, dans les dernières années de règne de l’empereur romain Philippe
Les chrétiens sont alors pourchassés à travers la ville et leurs habitations sont pillées. Parmi eux, deux autres martyrs sont aussi passés à la postérité. Refusant de renoncer à leur foi, Matras et Quinta sont mutilés, puis lapidés. De même, Apolline est rouée de coups. La mâchoire brisée et les dents cassées, elle est menée hors de la ville pour être immolée. Demandant un moment de répit à ses tortionnaires qui veulent lui faire abjurer sa foi, elle parvient à se défaire de leur étreinte et se jette spontanément dans le bûcher.
Représentation:
Par souci romanesque, sainte Apolline est représentée sous les traits d’une jeune femme. Rappelant les traumatismes dentaires qu’elle a subi pour n’avoir pas renoncé au christianisme, la dent est un attribut indissociable de son image. Elle peut être dorée, suspendue à son cou ou, généralement tenue par une tenaille, figurée à proximité de son visage.
Fête:
9 février
Patronage:
Patronne des dentistes, sainte Apolline est implorée pour soulager les maux de dents.