De style baroque, son chœur aux couleurs chatoyantes a été rehaussé par les statues de saint Sébastien et de sainte Elisabeth de Hongrie lors de l’agrandissement mené de 1916 à 1920 par Louis Gard (l’architecte qui a dessiné en 1933 la statue du Christ-Roi qui domine tout le Valais central depuis le sommet du Châtelard). Enfin, en 1979, le peintre, mosaïste et verrier Bernard Viglino a orné les murs de la nef d’un chemin de croix polychrome.
La présentation de Marie au temple
Les Evangiles ne mentionnent pas les jeunes années de Marie; elles apparaissent pour la première fois dans le Protévangile de Jacques, au IIe siècle.
A l’âge de trois ans, Marie est offerte à Dieu au temple par ses parents. Séparée du monde et nourrie par un ange, elle y demeure dans une vie pure et sainte, avant d’être accordée en mariage à Joseph.
Cette histoire révèle la sainteté tant de l’âme de Marie (son Immaculée Conception) que de son corps, devenu temple de chair qui accueillera en son sein le Dieu-homme. Sa Présentation au temple représente également le sacrifice parfait d’une enfant unique par ses parents.
Représentation:
Marie est généralement représentée vêtue de bleu et pourpre. Elle est ici de petite taille, mais ses traits adultes montrent sa maturité. Devant elle se tient le grand prêtre Zacharie. Derrière elle, souvent suivis par un cortège, se trouvent ses parents Joachim et Anne, qui tendent les mains en signe d’offrande.
Fête:
21 novembre
Patronage:
La Présentation de Marie n’est pas liée à un patronage. Toutefois, beaucoup de sociétés ecclésiastiques ou de congrégations religieuses placent en ce jour le renouvellement des vœux de religion ou des promesses cléricales.