Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Chapelle d'Ollon
4. La Chapelle d’Ollon
L’existence de la chapelle d’Ollon est attestée dès 1711. Agrandie en 1861, elle a été bénie le 10 novembre 1862 par le prieur de Lens, Stanislas Darbellay, délégué par l’évêque. Elle est dédiée à la Présentation de Marie au temple.

De style baroque, son chœur aux couleurs chatoyantes a été rehaussé par les statues de saint Sébastien et de sainte Elisabeth de Hongrie lors de l’agrandissement mené de 1916 à 1920 par Louis Gard (l’architecte qui a dessiné en 1933 la statue du Christ-Roi qui domine tout le Valais central depuis le sommet du Châtelard). Enfin, en 1979, le peintre, mosaïste et verrier Bernard Viglino a orné les murs de la nef d’un chemin de croix polychrome.

La présentation de Marie au temple

Les Evangiles ne mentionnent pas les jeunes années de Marie; elles apparaissent pour la première fois dans le Protévangile de Jacques, au IIe siècle.

A l’âge de trois ans, Marie est offerte à Dieu au temple par ses parents. Séparée du monde et nourrie par un ange, elle y demeure dans une vie pure et sainte, avant d’être accordée en mariage à Joseph.

Cette histoire révèle la sainteté tant de l’âme de Marie (son Immaculée Conception) que de son corps, devenu temple de chair qui accueillera en son sein le Dieu-homme. Sa Présentation au temple représente également le sacrifice parfait d’une enfant unique par ses parents.

Représentation:

Marie est généralement représentée vêtue de bleu et pourpre. Elle est ici de petite taille, mais ses traits adultes montrent sa maturité. Devant elle se tient le grand prêtre Zacharie. Derrière elle, souvent suivis par un cortège, se trouvent ses parents Joachim et Anne, qui tendent les mains en signe d’offrande.

Fête:

21 novembre

Patronage:

La Présentation de Marie n’est pas liée à un patronage. Toutefois, beaucoup de sociétés ecclésiastiques ou de congrégations religieuses placent en ce jour le renouvellement des vœux de religion ou des promesses cléricales.

Intérieur de la chapelle de'Ollon
Peinture ornanat l'qutel de la chapelle d'Ollon
La Présentation de Marie au Temple (Le Titien, XVI e s.)
La présentation de Marie au Temple (Chapelle Scrovegni-Padoue, Giotto di Bondone 1266-1337)
La Présentation de marie au Temple (cathédrale de Prato, Paolo Uccello, 1397-1475.)
La Présentation de Marie au temple (école grecque, XVII-XVIII e s.)
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl