Depuis le 29 novembre 1932, cette chapelle relève de la paroisse de Lens. Elle a alors été détachée de la juridiction de la paroisse de Granges, dont elle dépendait jusqu’alors. La cloche actuelle date de cette même année. Restaurée en 1975, la chapelle de Saint-Clément est désormais classée au patrimoine des monuments historiques.
Saint Clément
Très peu d’éléments de la vie de Clément nous sont parvenus. Des récits tels la «Légende dorée» relatent des évènements certes précis, mais légendaires. Ce que nous savons avec certitude est qu’à la fin du Ier siècle le pape Clément Ier a été le quatrième évêque de Rome, après Lin et Clet, qui avaient eux-mêmes succédé à Pierre. Il est vraisemblable qu’il ait connu les apôtres Pierre et Paul et se soit entretenu avec eux.
C’est à lui que l’on doit l’un des plus anciens textes théologiques du christianisme, en dehors du Nouveau Testament. Ce document, connu sous le nom de «l’Epître de Clément aux Corinthiens», est dépêché à l’Eglise de Corinthe à la fin du Ier siècle, alors que des troubles internes y ont éclaté et que des membres du collège presbytéral ont été déposés. Cette lettre affirme pour la première fois le caractère divin de la hiérarchie ecclésiastique et la suprématie de l’Eglise de Rome. Elle fournit également de nombreux éléments concernant la foi chrétienne. Cette missive atteint son but et la paix est rétablie au sein de l’Eglise de Corinthe.
La légende raconte que l’empereur romain Trajan, irrité par l’efficacité de l’activité apostolique de Clément, le condamne à l’exil en Crimée. Il y prêche avec tant de ferveur auprès des mineurs que 75 nouvelles églises doivent y être construites pour accueillir les nouveaux fidèles. Ceci ne fait qu’augmenter la colère de l’empereur. Clément est alors emmené sur une embarcation et précipité par-dessus bord, une ancre autour du cou.
Représentation:
Saint Clément est représenté avec l’ancre de son martyre, généralement attachée à son cou.
Fête:
23 novembre
Patronage:
Saint Clément est le patron des marins.